Oubliez le pas cadencé de la fanfare militaire et les uniformes pompeux du spectacle de la mi-temps! La Fanfare d’occasion marche à tort et à travers et ne (sup)porte ni uniforme ni drapeau. Il s’agit d’un ensemble musical qui met de l’avant la force du nombre et l’unité dans la diversité. Sans fards et sans prétention, la fanfare d’occasion débarque là où ses pas la porte et offre sa musique à qui veut bien l’entendre pour mettre un peu de joie et de folie dans ce monde souvent trop terne.
La musique de fanfare est un art vivant, porté par le souffle et le mouvement de chaque interprète et de l’ensemble. C’est un art qui descend de la scène à la rue et qui met en relation les instruments : parfois à l’unisson, parfois en harmonie; à l’occasion en dissonance… et souvent avec quelques fausses notes bien senties! Le répertoire de fanfare se trouve autant qu’il se créé, sur des partitions comme dans l’inspiration du moment.
Même quand elle n’a pas de public désigné, la musique de fanfare attire l’oreille et le regard. Une fanfare ne passe jamais inaperçu et suscite le généralement un mélange d’effarement, d’étonnement et d’émerveillement là où elle passe. Le public, petit ou grand, est invité à prendre part spontanément au tohu-bohu en chantant, en dansant ou en battant le pavé.
Si elle peut à l’occasion trouver sa place dans une salle de spectacle (ou dans une salle de bains!), la fanfare est dans son élément dans l’espace public. Confinée entre quatre murs, elle se trouve vite à l’étroit. Dans les parcs, dans les places publiques, dans la rue, elle s’épanouit.
Texte rédigé par Simon Van Vliet dans le cadre du Festival des arts de ruelle 2021, où la fanfare s’est produite pour la première fois en public.
Merci à notre amie Chloloula pour l’illustration!
Comments
Une réponse à “Manifeste d’une fanfare de rue”
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.